Les sciences, c’est branché ! (suite)

A l’approche de Noël, il n’y pas que les décorations des rues qui nous illuminent : ça clignote aussi en salle 8. Et pour cause ! Voici les deux derniers défis que les élèves ont eu à réaliser.

Tout d’abord, il fallait fermer un circuit électrique avec autre chose qu’un fil. Après quelques hypothèses notées au tableau, les élèves ont pu tester leurs idées.

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Résultat : certains objets ne laissent pas passer l’électricité. Ce sont des isolants, comme le fil de laine, le bâtonnet en bois, la paille en plastique,… Et la cuillère ? Tout dépend de sa matière…

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D’autres objets laissent passer l’électricité. Ce sont des conducteurs électriques. C’est le cas de tous les objets en métal. L’occasion de faire quelques circuits fous…

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Dernier défi : comment allumer deux lampes en même temps ? Les élèves ont trouvé deux solutions.

On peut placer les deux lampes dans une seule et même boucle. Problème : les deux lampes brillent moins, et si on en enlève une, l’autre s’éteint aussi.

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Autre solution : faire deux boucles, contenant chacune une lampe. L’avantage, c’est que les deux lampes brillent plus, et que si on en enlève une, l’autre brille toujours. C’est ce système qui est utilisé pour les guirlandes de Noël. Un défi de circonstance donc…

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