Jeudi 4 février 2016, notre classe s’est rendue au Palais de l’Europe.
Les 47 drapeaux des pays membres du Conseil de l’Europe s’élèvent devant le Palais de l’Europe, inaugurée en 1977.
Nous avons été accueillis par un « grand » monsieur, Henry Bernard, qui porte le même nom que l’architecte du Palais de l’Europe. Il nous a joué un son de trompette que nous avons reconnu : l’Hymne à la joie, de Beethoven.
[slideshow_deploy id=’4111′]
Dans la salle de projection, nous avons pu voir un film sur le fonctionnement du Conseil de l’Europe et sur les droits de l’Homme ; nous avons aussi discuté avec une journaliste sur les égalités entre fille/garçon.
L’hémicycle de l’assemblée parlementaire :
Nous avons pris place dans les tribunes publiques de la plus grande salle du Palais de l’Europe où se réunissent des parlementaires, maires et autres personnalités.
[slideshow_deploy id=’4114′]
Les 47 pays du Conseil de l’Europe, ce sont plus de 200 langues nationales et régionales. : de nombreux traducteurs travaillent dans ces cabines.
Nous avons aimé dire bonjour en différentes langues : Kevin S. l’a dit en géorgien !!
[slideshow_deploy id=’4116′]
Foyer du Comité des ministres
Assis au foyer du Comité des ministres, nous avons visionné un dessin animé sur la démocratie à l’école : nous avons retenu qu’en mélangeant des ingrédients tels que « le rejet », « le racisme », « la violence », « les inégalités », tout peut exploser. Par contre en mélangeant « la diversité », « le dialogue », « l’égalité des chances », « la participation », on peut réussir à obtenir une école meilleure.
[slideshow_deploy id=’4119′]
Nous avons terminé par un jeu de l’oie : nous nous sommes amusés avec des questions sur le conseil de l’Europe, sur la géographie et la culture en Europe.
[slideshow_deploy id=’4122′]
PHOTO DE CLASSE
Souriez, aujourd’hui c’est nous les stars !
STAND « DROIT DES ENFANTS » :
« Les enfants ne sont pas des mini-personnes avec des mini-droits » !
Nous repartons en récupérant un souvenir de notre visite et très contents d’avoir appris les valeurs que défendait le Conseil de l’Europe.